Page 5 - iconomix - Travail du futur
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Reportage                                                       5









                                                                                 de bénéficier d'un conseil  sé fonctionne bien. «Mais
                                                                                 personnalisé par vidéo in-  il faut vraiment avoir bien
                                                                                 terposée ou de rencontrer  conscience de l’effet que
                                                                                 un conseiller clientèle sur  l’on a sur le client. L’im-
                                                                                 place. «Les trois conseillers  pression que nous don-
                                                                                 de Brugg continuent d’as-  nons est très importante.»
                                                                                 sumer les demandes com-  Le conseil à distance, est-
                                                                                 plexes», explique l'hôtesse  ce l’avenir? «Vu la manière
                                                                                 vidéo. Si, par exemple, une  dont cela a fonctionné
          © Manu Friederich                                                      personne souhaite ouvrir  jusqu’ici, je n’ai aucun mal
                                                                                 un compte particulier, elle
                                                                                                         à imaginer que de plus
                                    Stephanie ne conseille pas sur place dans la filiale, mais par vidéo  la dirige vers un bureau à  en plus de transactions
                                                                                 l’arrière de la succursale et  bancaires seront réali-
                                                                                 l’aide à accomplir toutes les  sées par vidéo, déclare
           Valiant               «Que puis-je faire pour  de Brugg, Stephanie est  formalités, en la conseil-  Stephanie. Le travail sera
           RÉCEPTION             vous?»,  demande  Ste-  avertie par un son et lance  lant à distance.    beaucoup plus efficace
                                 phanie  Burren.  Hôtesse  la connexion en direct. «Au                   et les conseillers clien-
           à DISTANCE            vidéo auprès de la banque  début, les gens étaient  PAS DE              tèle seront réunis en un
                                 Valiant, elle conseille les  un peu effrayés lorsque  CONTACT DIRECT    seul lieu. Et si un client a
          Un client qui pénètre dans  clients à Brugg tout en  je leur parlais», raconte                 une demande plus com-
          la succursale de la banque  étant localisée à 80 kilo-  l’hôtesse vidéo en riant.  Les membres de l’équipe  plexe ou s’il y a un pro-
          Valiant à Brugg (AG) se  mètres de là, dans un bu-  «Maintenant, ils sont ha-  basée à Gümligen ont  blème technique, il y aura
          retrouve tout d’abord  reau à Gümligen (BE).   bitués. Ce sont surtout  été spécialement formés  toujours des agents sur
          face à un grand écran. Le                      les plus jeunes qui sont  au service  par  vidéo et  place.» Chez Valiant, des
          film publicitaire en cours  SURPRISE À L’ÉCRAN  enthousiastes.» Selon le  se relaient à tour de rôle  succursales sans aucun
          de diffusion s’interrompt                      besoin du client, elle lui  devant la caméra.  Selon  collaborateur ne sont pas
          et laisse apparaître une  Dès qu’une personne pé-  propose de se diriger vers  Stephanie,  la communi-  à l’ordre du jour.
          jeune femme souriante:  nètre dans la  succursale  la zone de libre-service,  cation par écran interpo-




                                 les bêtes», déclare Silvan  tement de trois nouveaux  vail plus flexibles, réduc-  aujourd’hui 70 têtes de
           Mooshof               Bucher. Âgé de 21 ans, il  assistants: Discovery, As-  tion des travaux physiques,  bétail. «Pour les bêtes aus-

           LE PAYSAN             est responsable de la tech-  tronaut et Vector.  exploitation  nettement  si, les travaux ont amené
                                 nique. Tablette à la main, il                   plus efficace et plus grande  quelque chose de positif,
           MÉCANIQUE             observe le travail de Vector  Discovery,  un  robot  qui  qu’avant.  Depuis  l’intro-  souligne Silvan. Elles bé-
                                 dans l'écurie.          racle les planchers, as-  duction des robots, la taille  néficient d'une plus grande
          Vector est rond, rouge et                      sume le nettoyage des  du troupeau a été multi-  liberté qu’avant et sont de-
          travaille  depuis  deux  ans  Vector,  son assistant,  est  boxes, tandis qu'Astro-  pliée par deux; il compte  venues plus confiantes.»
          à la ferme Mooshof si-  un robot rouge chargé de  naut s’occupe de traire des
          tuée dans la commune de  l’approvisionnement en  vaches. Reste-t-il encore
          Littau,  dans  le  canton  de  aliments. Il fait partie de  des tâches pour les hu-
          Lucerne. Toutes les 50 mi-  l’une des exploitations  mains? Silvan rit. «Ce n’est
          nutes, il actionne son laser  agricoles les plus mo-  pas comme si nous pou-
          et contrôle si les vaches  dernes de Suisse. Il y a  vions passer le week-end
          ont encore suffisamment à  quelques années, lorsque  sans travailler. Il faut tou-
          manger dans leur boxe. Si  Silvan s’est demandé s'il  jours qu’il y ait quelqu’un
          ce n’est pas le cas, Vector  voulait reprendre l’ex-  sur  place pour mettre  le
          retourne à la station de dé-  ploitation de son père, la  fourrage à disposition,
          part, charge du fourrage et  famille Bucher a décidé  s’occuper des veaux ou
          le distribue équitablement  de s’équiper pour l’ave-  surveiller les dispositifs
          dans les mangeoires. Les  nir: l’exploitation pouvait  techniques.»
          vaches, guère impression-  continuer, mais de ma-
          nées, continuent de masti-  nière plus moderne et plus  MIEUX
          quer tranquillement. Cela  efficace. Père et fils se sont  POUR LES VACHES
          fait longtemps qu’elles  donc informés sur les pos-
          sont habituées à ce fer-  sibilités techniques. Après  Pour la famille Bucher,
          mier  mécanique.  «Depuis  avoir visité plusieurs ex-  toutes ces nouveautés se   © Manu Friederich
          que nous l’avons, nous  ploitations automatisées,  sont rapidement révélées
          avons plus de temps pour  ils ont opté pour le recru-  fort utiles. Horaires de tra-         Silvan dans l'écurie avec sa tablette
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