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Réflexions à bâtons rompus
L’innovation, son impact
sur iconomix
Parler d’innovation, c’est un bien grand Il ne faut alors pas sous-estimer le travail duction jouent un rôle tout aussi important:
mot. Qu’est-ce qui est vraiment innovant? impliqué par tout nouveau développement: les maisons d’édition expérimentées, les
Le premier iPhone a bouleversé bien plus pour qu’un nouveau module, une nouvelle développeurs d’applications, les éditeurs de
que la téléphonie, le premier conteneur de fonctionnalité Internet ou un nouveau format jeux et les concepteurs.
fret a chamboulé le commerce mondial, de cours atteigne la maturité requise, des Avec le temps, tout un écosystème s’est mis
le premier centre commercial a marqué les investissements énormes sont nécessaires. en place, lequel est imprégné d’une culture
débuts d’une nouvelle ère de la consomma- En général, après un premier lancement, qui accepte les changements, voire les
tion privée, etc. plusieurs mises à jour ou essais sont néces- recherche, échecs compris. Non seulement
saires jusqu’à ce qu’un nouveau produit soit nous tolérons les erreurs, mais nous les
Dans le domaine de la formation, l’innova- prêt à l’emploi. Et pour garantir la qualité, espérons, car elles nous font avancer.
tion est perçue comme telle lorsqu’elle un nombre incalculable de tests et de feed-
réussit à faire passer l’enseignement et backs s’impose entre-temps. Sans tenir
l’apprentissage de contenus traditionnels compte des cas où nous abandonnons une Nous voyons les erreurs d’un bon
avec de nouvelles idées et de nouvelles idée suite à des retours négatifs... œil, car elles nous font avancer.
méthodes. En d’autres termes, lorsqu’elle
contribue à modifier le comportement des Et parfois, il faut simplement être patient. Lorsque nous parlons de nouveaux dévelop-
enseignants et des élèves. A condition Car la nouveauté ne connaît pas toujours un pements, nous les nommons «prototypes»,
toutefois que l’innovation soit pratique et succès immédiat. En outre, nous ne savons «versions bêta» ou «pilotes». Ainsi nous
simple d’utilisation – comme un iPhone jamais exactement quelles sont les idées signalons: «Attention, je ne suis pas un
justement. d’aujourd’hui qui seront les grands succès produit définitif, je peux comporter des
de demain. En dépit de notre longue expé- erreurs, je suis encore en développement.
rience, nous ne comprenons jamais parfai- Essayez-moi et racontez votre expérience
Pour qu’un nouveau module tement les besoins et les attentes – surtout à iconomix. Vous contribuerez ainsi au
atteigne la maturité requise, à l’ère de la numérisation – et n’avons donc futur d’iconomix et, par conséquent, à l’inno-
d’importants investissements pas d’autres choix que de tester une chose vation dans le domaine de la formation.»
sont nécessaires. ou l’autre et d’essayer encore.
Certains enseignants estiment peut-être que
Pour iconomix, les innovations ne consistent l’école ne devrait pas servir de laboratoire
pas uniquement à tester de nouvelles Nous faisons beaucoup de tests pour des projets en développement. Utiliser
choses – il s’agit là d’exploration –, mais pour mieux comprendre les les élèves comme cobayes ne serait pas une
aussi à optimiser ce qui existe. Une grande besoins et arriver à répondre bonne chose, telle est l’une des opinions
partie de nos ressources sont essentielle- aux attentes. largement répandues. Pourtant, nous propo-
ment consacrées à l’amélioration continue sons de temps en temps des versions bêta.
des modules existants, du site Internet, des Heureusement, iconomix peut s’offrir ce Nous nous adressons alors aux enseignants
offres de formation continue ainsi que des luxe: nous n’avons pas besoin de proposer avides de nouveautés. Quant à celui qui
processus sous-jacents. Parallèlement, nous un programme de cours complet et pouvons préfère ne pas prendre de risques, il lui
avons en permanence toute une série de nous concentrer sur des offres complémen- suffit d’attendre qu’un nouveau module ou
nouvelles idées sous la main. taires. Nous profitons pleinement de cette une nouvelle fonctionnalité Internet soit à
marge de manœuvre. Ceci d’autant plus maturité et soit largement diffusés avant de
qu’iconomix dispose aujourd’hui d’un socle commencer à les utiliser dans son travail.
solide de modules éprouvés, d’un site Inter- Cela nous réjouit tout autant.
net stable et de formats efficaces en matière
de formation continue. Nous pouvons donc
nous permettre de jouer parfois aux appren-
tis sorciers.
Exemples d’«innovations» de ces derniers
Grâce à la collaboration d’enseignants cu- mois présentées dans ce catalogue:
rieux et ouverts d’esprit, nous recevons des • «Mes salles de classe», p. 11
retours précieux et profitons aussi de leurs • Canal vidéo en lien avec des thèmes
expériences pratiques. Une collaboration économiques, p. 12
Manuel Wälti est responsable d’iconomix depuis s’est également établie avec les universités • Les sets d’exercices disponibles en
2007 et, depuis 2010, sous-directeur de la Coordi- et les hautes écoles. Les partenaires de pro- format PDF, p. 19
nation de la recherche et de l’Education économique
auprès de la BNS.
Catalogue 2019 7