Page 9 - Catalogue iconomix - e-paper
P. 9

Réflexions à bâtons rompus
       L’innovation, son impact


       sur iconomix






        Parler d’innovation, c’est un bien grand    Il ne faut alors pas sous-estimer le travail   duction jouent un rôle tout aussi important:
        mot. Qu’est-ce qui est vraiment innovant?   impliqué par tout nouveau développement:   les maisons d’édition expérimentées, les
        Le premier iPhone a bouleversé bien plus   pour qu’un nouveau module, une nouvelle   développeurs d’applications, les éditeurs de
        que la téléphonie, le premier conteneur de   fonctionnalité Internet ou un nouveau format   jeux et les concepteurs.
        fret a chamboulé le commerce mondial,    de cours atteigne la maturité requise, des   Avec le temps, tout un écosystème s’est mis
        le premier centre commercial a marqué les   investissements énormes sont nécessaires.   en place, lequel est imprégné d’une culture
        débuts d’une nouvelle ère de la consomma-  En général, après un premier lancement,   qui accepte les changements, voire les
        tion privée, etc.                   plusieurs mises à jour ou essais sont néces-  recherche, échecs compris. Non seulement
                                            saires jusqu’à ce qu’un nouveau produit soit   nous tolérons les erreurs, mais nous les
        Dans le domaine de la formation, l’innova-  prêt à l’emploi. Et pour garantir la qualité,     espérons, car elles nous font avancer.
        tion est perçue comme telle lorsqu’elle    un nombre incalculable de tests et de feed-
        réussit à faire passer l’enseignement et   backs s’impose entre-temps. Sans tenir
        l’apprentissage de contenus traditionnels   compte des cas où nous abandonnons une   Nous voyons les erreurs d’un bon
        avec de nouvelles idées et de nouvelles   idée suite à des retours négatifs...  œil, car elles nous font avancer.
        méthodes. En d’autres termes, lorsqu’elle
        contribue à modifier le comportement des   Et parfois, il faut simplement être patient.   Lorsque nous parlons de nouveaux dévelop-
        enseignants et des élèves. A condition    Car la nouveauté ne connaît pas toujours un   pements, nous les nommons «prototypes»,
        toutefois que l’innovation soit pratique et   succès immédiat. En outre, nous ne savons   «versions bêta» ou «pilotes». Ainsi nous
        simple d’utilisation – comme un iPhone   jamais exactement quelles sont les idées   signalons: «Attention, je ne suis pas un
        justement.                          d’aujourd’hui qui seront les grands succès   produit définitif, je peux comporter des
                                            de demain. En dépit de notre longue expé-  erreurs, je suis encore en développement.
                                            rience, nous ne comprenons jamais parfai-  Essayez-moi et racontez votre expérience
        Pour qu’un nouveau module           tement les besoins et les attentes – surtout   à iconomix. Vous contribuerez ainsi au
        atteigne la maturité requise,       à l’ère de la numérisation – et n’avons donc   futur d’iconomix et, par conséquent, à l’inno-
        d’importants investissements        pas d’autres choix que de tester une chose   vation dans le domaine de la formation.»
        sont nécessaires.                   ou l’autre et d’essayer encore.
                                                                                 Certains enseignants estiment peut-être que
        Pour iconomix, les innovations ne consistent                             l’école ne devrait pas servir de laboratoire
        pas uniquement à tester de nouvelles   Nous faisons beaucoup de tests    pour des projets en développement. Utiliser
        choses – il s’agit là d’exploration –, mais   pour mieux comprendre les    les élèves comme cobayes ne serait pas une
        aussi à optimiser ce qui existe. Une grande   besoins et arriver à répondre    bonne chose, telle est l’une des opinions
        partie de nos ressources sont essentielle-  aux attentes.                largement répandues. Pourtant, nous propo-
        ment consacrées à l’amélioration continue                                sons de temps en temps des versions bêta.
        des modules existants, du site Internet, des   Heureusement, iconomix peut s’offrir ce   Nous nous adressons alors aux enseignants
        offres de formation continue ainsi que des   luxe: nous n’avons pas besoin de proposer   avides de nouveautés. Quant à celui qui
        processus sous-jacents. Parallèlement, nous   un programme de cours complet et pouvons   préfère ne pas prendre de risques, il lui
        avons en permanence toute une série de   nous concentrer sur des offres complémen-  suffit d’attendre qu’un nouveau module ou
        nouvelles idées sous la main.       taires. Nous profitons pleinement de cette   une nouvelle fonctionnalité Internet soit à
                                            marge de manœuvre. Ceci d’autant plus   maturité et soit largement diffusés avant de
                                            qu’iconomix dispose aujourd’hui d’un socle   commencer à les utiliser dans son travail.
                                            solide de modules éprouvés, d’un site Inter-  Cela nous réjouit tout autant.
                                            net stable et de formats efficaces en matière
                                            de formation continue. Nous pouvons donc
                                            nous permettre de jouer parfois aux appren-
                                            tis sorciers.
                                                                                 Exemples d’«innovations» de ces derniers
                                            Grâce à la collaboration d’enseignants cu-  mois présentées dans ce catalogue:
                                            rieux et ouverts d’esprit, nous recevons des   •  «Mes salles de classe», p. 11
                                            retours précieux et profitons aussi de leurs   •  Canal vidéo en lien avec des thèmes
                                            expériences pratiques. Une collaboration   économiques, p. 12
        Manuel Wälti est responsable d’iconomix depuis   s’est également établie avec les universités   •  Les sets d’exercices disponibles en
        2007 et, depuis 2010, sous-directeur de la Coordi-  et les hautes écoles. Les partenaires de pro-  format PDF, p. 19
        nation de la recherche et de l’Education économique
        auprès de la BNS.


                                                                                 Catalogue 2019                   7
   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14