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Les enseignants du GYB ou l’envie de découvrir et
d’échanger.
et en ECG, il faut un enseignement pratique, Et les élèves, quelles sont leurs ressources Il n’en demeure pas moins que la collabo-
concret et visant l’acquisition de compé- préférées? D’après les enseignants du ration n’est pas toujours facile, elle ne va
tences professionnelles spécifiques. GYB: toutes ensemble! En effet, la réussite pas forcément de soi et implique parfois de
réside dans un mix attrayant pour l’élève consacrer du temps à l’autre.
Au niveau gymnasial, l’accent est davantage qui apprécie ce zapping. Une tendance
mis sur la réflexion afin d’inviter l’élève à semble tout de même se dessiner: l’envie Vue de l’extérieur, cette collaboration se
raisonner de manière abstraite, à réfléchir d’apprendre par soi-même. passe bien. Mais quelles sont les ingrédients
par lui-même, à structurer sa pensée et à de cette réussite?
faire preuve d’esprit critique. D’une manière générale: les impulsions
L’élève apprécie le zappping positives données par la direction et un sys-
Quelles ressources utiliser? entre les différentes ressources tème de management efficace, des élèves
Les livres dépendent des filières. L’ensei- à disposition. «terriens» avec un certain sens des réalités
gnement de l’économie au niveau gymnasial et, enfin, beaucoup de bienveillance et de
repose sur l’ouvrage «Les Mondes écono- respect entre les personnes participant à la
miques» de Pierre-Alain Rime. En EC, les Quelle collaboration entre les collègues? vie de l’école.
différents volumes d’«Economie & Société» Le team «Economie» du GYB se rencontre
de la CREME sont la référence obligatoire. in corpore environ tous les deux mois Au niveau du team «Economie, la grande
Même choix pour les ECG. en moyenne ou en fonction des besoins diversité des personnalités et des profils
(harmonisation des exigences et des des enseignants permet à chacun d’apporter
Qu’en est-il des offres en ligne? Les ensei- moyens autorisés aux examens, propositions sa touche personnelle, ce qui contribue à
gnants du GYB alternent entre les émissions et choix des ressources utilisées, constitu- tirer le groupe vers le haut. Attention; cela
télé (comme «L’Angle éco» ou «Capital tion d’un catalogue d’exercices communs…). ne veut pas dire pour autant que tout le
terre») et de courtes capsules vidéos (avec A cela s’ajoute souvent des rencontres monde soit toujours d’accord, mais le res-
un coup de cœur pour «Dessine-moi l’éco»). bilatérales entre professeurs partageant des pect mutuel encourage l’affirmation d’avis
programmes communs. A leurs yeux, il est parfois divergents et stimule les débats qui
Quid d’iconomix? Les enseignants du GYB toujours rassurant de pouvoir profiter des se veulent constructifs et dans un esprit
utilisent surtout les jeux et simulations. conseils d’un enseignant ayant déjà traité d’ouverture. La volonté commune est là:
Selon ces derniers, iconomix permet d’abor- la matière en question. Cette intelligence avancer en réfléchissant en permanence à
der une matière différemment, stimule la collective permet à chaque enseignant de ce qui peut améliorer le quotidien de tous.
réflexion, casse le rythme et rend les élèves «sortir de sa bulle» et ainsi de progresser.
actifs via une immersion dans le réel: entrer Tel est l’ingrédient secret de la potion
dans la peau d’un banquier central, gérer un magique du GYB qui en fait une école axée
budget, saisir les enjeux démographiques Il est toujours précieux de pouvoir sur les technologies où l’enseignant garde
d’un pays, conclure ou non une assurance profiter des conseils d’un collègue. en permanence une place centrale.
et en tirer des enseignements, ...
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