Page 7 - Catalogue iconomix - e-paper
P. 7

Les enseignants du GYB ou l’envie de découvrir et
                                                                                 d’échanger.


        et en ECG, il faut un enseignement pratique,   Et les élèves, quelles sont leurs ressources   Il n’en demeure pas moins que la collabo-
        concret et visant l’acquisition de compé-  préférées? D’après les enseignants du    ration n’est pas toujours facile, elle ne va
        tences professionnelles spécifiques.  GYB: toutes ensemble! En effet, la réussite   pas forcément de soi et implique parfois de
                                            réside dans un mix attrayant pour l’élève     consacrer du temps à l’autre.
        Au niveau gymnasial, l’accent est davantage   qui apprécie ce zapping. Une tendance
        mis sur la réflexion afin d’inviter l’élève à   semble tout de même se dessiner: l’envie   Vue de l’extérieur, cette collaboration se
        raisonner de manière abstraite, à réfléchir   d’apprendre par soi-même.  passe bien. Mais quelles sont les ingrédients
        par lui-même, à structurer sa pensée et à                                de cette réussite?
        faire preuve d’esprit critique.                                          D’une manière générale: les impulsions
                                            L’élève apprécie le zappping         positives données par la direction et un sys-
        Quelles ressources utiliser?        entre les différentes ressources     tème de management efficace, des élèves
        Les livres dépendent des filières. L’ensei-  à disposition.              «terriens» avec un certain sens des réalités
        gnement de l’économie au niveau gymnasial                                et, enfin, beaucoup de bienveillance et de
        repose sur l’ouvrage «Les Mondes écono-                                  respect entre les personnes participant à la
        miques» de Pierre-Alain Rime. En EC, les   Quelle collaboration entre les collègues?  vie de l’école.
        différents volumes d’«Economie & Société»   Le team «Economie» du GYB se rencontre
        de la CREME sont la référence obligatoire.   in corpore environ tous les deux mois     Au niveau du team «Economie, la grande
        Même choix pour les ECG.            en moyenne ou en fonction des besoins   diversité des personnalités et des profils
                                            (harmonisation des exigences et des   des enseignants permet à chacun d’apporter
        Qu’en est-il des offres en ligne? Les ensei-  moyens autorisés aux examens, propositions   sa touche personnelle, ce qui contribue à
        gnants du GYB alternent entre les émissions   et choix des ressources utilisées, constitu-  tirer le groupe vers le haut. Attention; cela
        télé (comme «L’Angle éco» ou «Capital   tion d’un catalogue d’exercices communs…).   ne veut pas dire pour autant que tout le
        terre») et de courtes capsules vidéos (avec   A cela s’ajoute souvent des rencontres   monde soit toujours d’accord, mais le res-
        un coup de cœur pour «Dessine-moi l’éco»).   bilatérales entre professeurs partageant des   pect mutuel encourage l’affirmation d’avis
                                            programmes communs. A leurs yeux, il est   parfois divergents et stimule les débats qui
        Quid d’iconomix? Les enseignants du GYB   toujours rassurant de pouvoir profiter des   se veulent constructifs et dans un esprit
        utilisent surtout les jeux et simulations.   conseils d’un enseignant ayant déjà traité   d’ouverture. La volonté commune est là:
        Selon ces derniers, iconomix permet d’abor-  la matière en question. Cette intelligence   avancer en réfléchissant en permanence à
        der une matière différemment, stimule la   collective permet à chaque enseignant de   ce qui peut améliorer le quotidien de tous.
        réflexion, casse le rythme et rend les élèves   «sortir de sa bulle» et ainsi de progresser.
        actifs via une immersion dans le réel: entrer                            Tel est l’ingrédient secret de la potion
        dans la peau d’un banquier central, gérer un                             magique du GYB qui en fait une école axée
        budget, saisir les enjeux démographiques   Il est toujours précieux de pouvoir   sur les technologies où l’enseignant garde
        d’un pays, conclure ou non une assurance   profiter des conseils d’un collègue.  en permanence une place centrale.
        et en tirer des enseignements, ...


                                                                                 C Catalogue 2019atalogue 2019    5 5
   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12