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Reportage sur un team d’enseignants











                                           Une école moderne où la technologie et l’humain
                                           cohabitent en parfaite harmonie.
                                           Parfois une touche d’humour est la bienvenue.



































       Une école technologique:                                                   Quelle recette pour qu’un cours
       à quoi est-ce-que cela ressemble?                                          «fonctionne»?
       1.  Le projet iGYB a été lancé en 2013 avec une classe en 1re année pour s’étendre ensuite   1.  Rester proche de la réalité des
         progressivement à toutes les classes.                                      élèves
       2.  Chaque élève décide de suivre ou non les cours avec l’outil            2.  Varier son cours sur le fond et la
         informatique de son choix (smartphone exclu). Plus de 85 % d’entre eux ont opté pour    forme
         le sac d’école numérique.
                                                                                  3.  Etre créatif et apporter sa touche
       3.  Un soutien est proposé aux élèves par une équipe d’enseignants en informatique et     personnelle
         des personnes ressources.
                                                                                  4.  S’adapter à chaque classe
       4.  Chaque salle de classe est équipée d’un mini Mac, d’un beamer et d’un tableau interactif.
                                                                                  5.  Aimer la matière enseignée et
       5.  Différents logiciels comme Kinaps ou Schooltas sont accessibles en open source.  croire en sa profession

       6.  Les enseignants sont invités à réfléchir en permanence à leurs pratiques afin de trouver
         des axes pédagogiques innovants.
         Pour le GYB, les réflexions actuelles portent sur:

         - la différenciation dans l’enseignement,
         - une pédagogie favorisant des dynamiques collaboratives,
         - l’utilisation des nouveaux médias,
         - une nouvelle manière de répartir le travail en cours et l’investissement non présentiel
          (travail hors des cours, par exemple dans une logique de classe inversée).







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