Quiz – Fintech: paiement

Quel est le moyen de paiement le plus utilisé en Suisse?
Selon l’enquête sur les moyens de paiement réalisée par la Banque nationale suisse, l’argent liquide demeure le moyen de paiement le plus utilisé par la population suisse (70%) devant la carte de débit (22%) et la carte de crédit (5%). Les applications de paiement mobile étaient très peu utilisées selon l’enquête réalisée en 2017.
Quels sont les moyens de paiement que les vendeurs doivent accepter en Suisse?
La loi stipule que les paiements par billets ou pièces suisses doivent être acceptés. Pour les autres moyens de paiement chaque magasin est libre de ses décisions. Cependant, le vendeur doit en informer ses clients, par exemple avec une pancarte à l’entrée ou via ses conditions générales.
Parmi les réponses ci-dessous, laquelle n’est pas, à proprement parler, une application de paiement?
A côté de Twint, Apple et Swatch Pay il existe évidemment beaucoup d’autres applications de paiement mobile. Le Swiss Interbank Clearing (SIC) est le système de paiement suisse utilisé entre les banques mais il n’est pas disponible en tant que moyen de paiement pour le client final.
Parmi les réponses ci-dessous, laquelle ne fait pas partie des domaines d’application du paiement mobile?
Le thème des fintechs en lien avec le paiement mobile se divise en trois domaines: Point of Sale (point de vente), E-Commerce (commerce en ligne) et Peer to Peer (entre partenaires semblables). EU Allowances sont des certificats de quotas d’émission de CO2 échangeables et n’ont donc rien à voir avec les paiements mobiles.
Faites une estimation: combien Twint compte-t-il d’utilisateurs enregistrés?
Twint a été fondé en 2014 et, depuis cette date, il est utilisable en Suisse. Selon ses propres déclarations, Twint compte plus de 2 millions d’utilisateurs (état janvier 2020).
Qu’est-ce que la technologie NFC?
La NFC (Near Field Communication ou communication à courte distance) est la technologie à la base des paiements mobiles, paiement sans contact, des cartes prépayées et des cartes de crédit.